NOTRE PROJET

SEJOUR DE RUPTURE

FINALITÉ DU SÉJOUR

Objectifs

– Le séjour de rupture n’est pas une fin en soi, mais constitue un moyen pour le jeune de se reconstruire, de s’engager dans un processus de réflexion, de s’interroger sur qui il est, sur ses valeurs et sur les relations qu’il entretient aux autres
– D’aider l’adolescent à sortir d’un contexte de désocialisation, d’exclusion, et/ou de transgressions sociales
– L’aider à avoir une meilleure estime de lui, à reprendre confiance dans ses potentialités, et à recréer des liens avec les adultes
– Emmener l’adolescent à s’inscrire dans une dynamique positive.

Le LVA est créé pour accueillir six mineurs dont quatre au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est prévu deux sessions de cinq mois par année.

Bénéficiaires

Pour qui ?

Adolescents garçons âgés de 14 à 17ans, confiés à l’ASE et présentant les profils ci- dessous :
Jeunes ayant mis en échec les dispositifs de prise en charge dits « traditionnels »
Jeunes adoptant des comportements inadaptés à risques.
Jeunes en manque de motivation, de confiance en soi, rejetant l’autorité de l’adulte, sans repères et sans limites, sans projet de vie.
Jeunes présentant une certaine fragilité personnelle, des difficultés relationnelles, ou en rupture avec leurs familles et institutions.

Phase 1 : « SAS de préparation et d’observation »

– Cette phase est obligatoire et conditionne le départ au séjour. Elle permet entre autres de confirmer l’adhésion du mineur au séjour qui se veut volontaire. Les jeunes sont accueillis sur une période pouvant aller de trois semaines à un mois dans une dépendance de la Guadeloupe pour préparer le départ. Ils sont observés, évalués sur leurs capacités à vivre cette expédition originale et singulière hors les murs. Les itinéraires sont présentés, l’organisation du séjour, l’équipe, ainsi que les règles de sécurité. Nous vérifions également les aptitudes physiques des adolescents à partir en randonnée pendant plusieurs jours.
– L’engagement de l’adolescent est recueilli et les premiers axes de travail sont posés.

Phase 2 : « L’itinérance comme outil éducatif »

L’engagement dans cette phase de randonnées intensives ou « Trek » se déroule en Bivouac et va prendre tout sen sens car c’est à ce stade que nous allons engager le processus de remaniement psychique et introduire les valeurs fondatrices de l’accompagnement éducatif à venir. Elle dure six semaines en moyenne et elle se déroule tout d’abord en Martinique, puis dans un pays étranger de la caraïbe.

Phase 3 : « La consolidation »

Elle se déroule durant deux mois et demi dans un pays étranger de la caraïbe en lien étroit avec un partenaire local. Elle devra permettre :
L’apprentissage rapide d’une langue étrangère dans le but d’une compétence valorisable.
Découvrir une autre culture, un autre monde. Permettre l’ouverture sur de nouveaux horizons, donner aux jeunes une ouverture d’esprit.
Créer un espace qui va permettre au jeune de s’interroger et de s’engager dans un processus de reconstruction.
Favoriser l’intégration sociale du jeune en le mettant dans une dynamique positive.
Participer à des chantiers solidaires, activités d’intérêt général, participer à des missions humanitaires, stages de découverte en entreprise.

Phase 4 : « SAS de Sortie »

Le projet de sortie de l’adolescent est finalisé durant trois semaines. Les jeunes reviennent dans une dépendance de l’archipel. Cette étape vient vérifier que les bases de la reconstruction engagée lors des phases précédentes permettent la réappropriation de
certains modèles sociaux antérieurement remis en cause par le jeune.

Description

Chrysalide Karayib est une association dont le siège est implanté à Baie-Mahault.

Elle gère un Lieu de vie et d’accueil (LVA) dénommé « Partir pour mieux revenir » dont la principale activité consiste en un dispositif de SEAR (Séjour Educatif d’Apaisement renforcé).Le séjour s’adresse à des adolescents en grandes difficultés âgés de 14 à 17 ans présentant des décrochages multiples (scolaires, familiaux, sociétaux).

La rupture a aussi pour objectifs de permettre aux adolescents et aux familles de quitter momentanément leur contexte de vie problématique pour vivre de nouvelles expériences de découvrir et de développer des compétences dans un contexte neutre et déstabilisant

Ces jeunes peuvent de la Guadeloupe.Ils se déroulent en Guadeloupe, Martinique et La Dominique.

Les jeunes sont accompagnés dans la réalisation de leur projet par une équipe pluridisciplinaire .

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