Présentation de la MECS

Le concept « Ensemble Educatif Diversifié Challenge(EEDC) privilégie » la logique de parcours sans rupture. Depuis 2014, la MECS a diversifié son activité  sous forme de palette d’outils éducatifs dans l’optique de privilégier des accueils de type « sur mesure » ou « à la carte ». L’idée est d’éviter de faire rentrer les jeunes dans des cases toute faite. Cette continuité des parcours est systématiquement recherché pour éviter de morceller l’accompagnement éducatif et éviter de multiplier les intervenants. Ainsi, un jeune peut passer d’un dispositif à un autre en fonction de son évolution et de la situation familiale. Par exemple, un jeune peut passer du placement en MECS au placement à domicile et vice-versa

 L’activité de la MECS est répartie sur plusieurs sites géogaphiques distincts, basés à Petit-Bourg et  au Lamentin pour l’hébergemen dit  « classique »  et le pôle de diversification de Morne à l’eau qui propose la placement à domicile(SERAD), le séjour d’apaisement et l’accueil des jeunes majeurs. Le siége administratif de l’association est basé au 34 rue gambetta à Baie-Mahault  

La MECS Hébergement classique  est composé :

De l’internat collectif de Boisbert (Lamentin 1) : il  héberge 12 jeunes en cours de socialisation, instable et immature dans une villa sur trois niveaux. Les mineurs sont hébergés au niveau du rez de jardin et de la mezzanine. Les jeunes n’ont pas de chambre individuelle. Les jeunes vivent H24, 7/7 dans l’établissement. Les jeunes sont plutôt inscrits dans un parcours scolaire.  L’établissement reste ouvert 365 jours.

Les appartements diffus (Petit-Bourg et Montalègre):  ils comprennent trois niveaux d’accueil.  Les « PRIMO ACCEDANTS » dans deux appartements situés à Montalègre au Lamentin, l’un pour l’hébergement de 04 chambres individuelles et l’autre pour la logistique, les « INTERMEDIAIRES », 03 chambres individuelles à Petit-Bourg Bélair Desrozières , c’est-à-dire ceux qui ont progressé dans leur processus de socialisation et qui ont besoin de gagner d’avantage en autonomie, et les « GRANDS ADOLESCENTS »,  03 chambres individuelles. Il s’agit des jeunes proches de la sortie, plus ou moins autonomes et qui travaillent à renforcer leur niveau d’autonomie. Ils sont pour la plupart inscrits dans un projet scolaire ou d’insertion professionnelle.  Tout est mis en place pour les responsabiliser et les accompagner dans une démarche citoyenne. Ils aprennent à gérer un budget, font les courses, préparent les repas, font l’entretien du logement… Le travail avec les grands adolescents permet une approche éducative centrée sur les apprentissages en lien avec la préparation d’une vie de jeune adulte en autonomie. Les jeunes doivent gérer leur coucher et leur lever  et vaquer à leurs occupations quotidiennes(scolarité, apprentissage etc.. ), sous le contrôle de l’équipe éducative.

Les locaux administratifs de la MECS dit « classique » sont basés au 713 résidence bélair dérozières à Petit-Bourg. On y trouve le bureau de la cheffe de service, de la psychologue, de la secrétaire et du directeur.