Projet de Service
Qu’est-ce que le SERAD
Le Service Educatif Renforcé à domicile (SERAD) de l’ensemble éducatif diversifié Challenge est adossé à la MECS du Lamentin et de Bouillante. C’est une des nouvelles modalités d’intervention consacrées par la loi du 5 mars 2007, réformant la Protection de l’Enfance. Ce mode de prise en charge est un soutien intensif à la parentalité, une guidance, dont l’objectif est de permettre à des familles fragiles ou vulnérables, d’être accompagnées dans des périodes sensibles au regard des étapes fondamentales du développement de l’enfant.
Le SERAD permet donc :
- D’éviter la séparation de l’adolescent avec sa famille
- D’accompagner le retour à domicile après un placement en établissement spécialisé
- De préparer un éventuel placement en institution ou autres
Le cadre du SERAD
Le SERAD se met en place à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance, avec l’accord des familles. Il fonctionne dans le cadre de la Protection de l’Enfance selon deux possibilités :
- Administrative : Le Conseil Départemental par le biais de l’ASE et de la famille signe un contrat de placement administratif,
- Judiciaire : Le juge des enfants confie l’adolescent à l’ASE qui sollicite l’intervention du SERAD à domicile. Le SERAD intervient en prestataire de services dans le respect de la mesure d’assistance éducative dont l’ASE est garant.
Objectifs du SERAD
- Accompagner les mineurs dans les actes de la vie quotidienne au cœur des familles en milieu de vie ordinaire, avec un soutien renforcé dans le but d’encourager et de valoriser leurs potentiels éducatifs et de les aider à mettre en œuvre leurs compétences.
- Mettre en œuvre des actions préventives au placement en institution.
- Répondre aux besoins de socialisation, d’autonomie et de bien-être des adolescents.
- Bénéficier d’un dispositif d’accueil séquentiel en hébergement à la MECS, en famille d’accueil ou de relais, ou chez un tiers digne de confiance.
Le public du SERAD
Le SERAD accueille des adolescents âgés de 14 à 17ans confiés à l’aide sociale à l’enfance pour soutenir les familles dans leur fonction parentale.
Les missions du SERAD
Il s’agit d’offrir aux adolescents accueillis un espace de sécurité et de créer les conditions pour que les parents mettent en exergue leurs compétences et leurs potentiels qu’ils puissent expérimenter des choses et répondre aux besoins et aux attentes de leurs enfants. C’est une mesure alternative au placement classique.
Il poursuit les missions ci-après :
- Offrir aux adolescents accueillis un espace de sécurité
- Garantir la protection des adolescents en construisant avec les familles les réponses éducatives adaptées. - Valoriser et développer les compétences parentales
- Eviter le placement en institution
- Responsabiliser les parents
- Protéger le jeune en le sortant de la famille en cas de crise
- Mettre en place des réponses individualisées et adaptées à chaque situation.
Mise en œuvre du SERAD
L’indication de cette mesure dépend de l’évaluation de la situation jeune.
Elle s’organise à partir des principes suivants :
- Mise en place de séquences d’accueil modulables entre le domicile familial et l’établissement garantissant la sécurité, le développement et l’épanouissement du jeune avec la primauté de l’accompagnement dans le milieu de vie habituel du jeune.
- Instauration d’une continuité éducative en associant les parents à toutes les décisions et en veillant à ce que leur implication soit la plus large possible dans l’accompagnement éducatif et dans l’organisation de l’accueil dans l’institution
- Soutien appuyé aux parents à leur domicile pour aider à l’affirmation de leur fonction parentale.
Finalités
Pour les parents :
- Se réapproprier la notion de parentalité, les savoir être et savoir-faire, acquérir ce qui doit se transmettre au fil des situations quotidiennes
Pour les jeunes :
- Favoriser le maintien en famille, prendre en compte ses besoins fondamentaux, physiques, sociaux et affectifs dans le respect de ses droits.