Association « Karukera Enfance »
34 rue Gambetta BP 173
97122 Baie-Mahault
Tél : 0590 32 24 92
Mail : secretariat@karukera-chrysalide.fr
direction@karukera-chrysalide.fr
Pôle administratif

  • Créer et gérer tous types d’établissements et services en faveur des publics jeunes ou adolescents ayant besoin d’un accompagnement spécifique,
  • Organiser toutes activités extérieures de loisirs ou autres destinées à ses usagers conformément à son projet de service,
  • Participer à la lutte contre toutes les formes d’exclusion,
  • Assurer un accompagnement social lié au logement et à l’emploi, notamment en faveur des publics jeunes en difficulté,
  • Assurer la prise en charge avec ou sans hébergement des publics jeunes en voie de marginalisation ou en danger,
  • Organiser toutes activités extérieures de loisirs ou autres destinées à ses usagers   conformément à son projet d’établissement

Et de toutes autres activités assimilées ou connexes et de tous services ou établissements dont les pouvoirs publics pourraient être amenés à lui confier la charge. Elle est habilitée à recevoir des adolescents confiés l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’enfance en danger sur décision judiciaire ou administrative, de prévenir et de lutter contre la délinquance.

Selon Alain CHANTREAU : « Les valeurs sont les projets et les idéaux visés pour accomplir au mieux l’unité du lien social, résistant à l’éphémère, à la destruction, au chaos » elles s’expriment tant sur le plan associatif que professionnel, par ces principes :

  • L’humanisme est notre valeur première : elle « place l’homme, sa dignité, son autonomie, son épanouissement au-dessus de tout »
  • Le respect de la personne dans ses dimensions historiques, familiales, culturelles, religieuses, communautaires et collectives constitue une priorité absolue. Les actions développées ainsi que les méthodes utilisées doivent préserver ces aspects qui fondent l’identité de chacun. Ce respect implique tolérance et absence de jugement de valeur de la part de tous : administrateurs, salariés, résidants… Il requiert une démarche permanente de compréhension des itinéraires personnels et collectifs aboutissant à une situation de fragilité ou de vulnérabilité.
  • La laïcité : il s’agit de « l’affirmation que les hommes sont responsables du monde dans lequel ils vivent, où chacun doit assumer sa part de cette responsabilité. C’est aussi l’expression de la séparation des responsabilités de la famille, de l’état, et de la société civile »
  • La solidarité : c’est « l’affirmation que les hommes sont égaux en droit et que la société doit tout faire pour qu’ils le soient en fait : la collectivité a une responsabilité envers ceux qui sont victimes d’inégalités de droit ou de fait ».
  • La promotion de l’être humain, notamment à travers l’accès à la connaissance et   le travail car chaque individu possède en lui des potentialités lui permettant d’être acteur de son propre changement. Notre rôle consiste à favoriser leur émergence et leur développement par une écoute bienveillante, une attention et des actions appropriées.

L’association « Karukéra Enfance » est en filiation directe avec les 20 années d’histoire de l’association « Acajou Alternatives ». Cette dernière a été créée en avril 1996 par la volonté de 3 jeunes des quartiers de Baillif revenus de leur étude et subissant de plein fouet les affres du chômage. Décidés à ne pas subir le chômage comme une fatalité, ils décidèrent de créer leur propre emploi. Mais quel emploi ? Après plusieurs semaines de réflexion le déclic survient.

Plusieurs membres de nos familles respectives nous ont fait part de leurs difficultés à faire accéder leurs proches à de activités de loisirs adaptés qui leur permettraient de souffler et qui maintiendraient des liens de socialisation pour les personnes en situation de handicap. Nous acceptons le pari de créer le plus grand centre de loisirs adapté et permanent de la Guadeloupe. Nous sollicitons alors des membres de la famille pour qui la solidarité n’est pas un vain mot et qui acceptent de participer au Conseil d’Administration. Il y a eu également une solidarité familiale autour de cette idée puisque les locaux construits avec le concours des membres fondateurs a été mis à disposition gratuitement par la famille CURIER y compris pour l’eau et l’électricité.

Loisirs pour loisirs adapté et Acajou (arbre). De cette démarche nait l’association Acajou Loisirs. Symbole de vie, de patrimoine et de tradition.

Nous obtenons alors de La D.D.T.E.F.P. en janvier ?agrément d’Association intermédiaire.

L’idée d’organiser un colloque sur le problème du handicap en Guadeloupe germe. Il s’agissait d’un moyen de se faire connaître et de gagner en légitimité. Le projet est accepté par le Conseil Administration. Un voyage est organisé à l’Association des Paralysés de France de Nancy pour qu’elle nous fasse part de son expérience et qu’elle participe au colloque. Le colloque organisé en décembre 1997 allait être la première rampe de lancement de l’association.

Par la suite, l’histoire de la construction d’Acajou va être la conjonction d’opportunités et de rencontres.

Avril 1997 - Création et ouverture du lieu de vie « Fromager » au Morne Mabouya à Baillif.

Octobre 1997–Avis favorable du C.R.O.S.M pour ouverture d’une MECS de deux modules de 12 places

1998 - Agrément qualité et simple délivré par la D.D.A.S.S 

29 juin 1998 - L’association change de dénomination et devient Acajou Alternatives

Avril 1999 - Ouverture du foyer Challenge de Bouillante

2000 - Conventionnement DDASS pour la création d’un service de Suivi Social Individualisé pour les demandeurs d’emploi en grande difficultés d’Insertion Sociale et Professionnelle.

2001 - Conventionnement par le Conseil Général pour le service d’Aide et d’accompagnement à domicile de jour et de nuit.

Août 2002 - Ouverture du Module Challenge au Lamentin

2008 - ouverture du SAMSAH

2012- Fusion absorption « Acajou Alternatives » avec « Acajou Nouvelles Alternatives » (CHRS de jour et CHRS de nuit)

2013 –Evolution du mode de prise en charge des usagers du pôle enfance en Ensemble Educatif Diversifié Challenge suivant la logique de dispositifs

2014 – Ouverture du Pole de diversification de Morne à l’eau, rattaché à la MECS de Bouillante et du Lamentin

Octobre 2016 Création de l’association « Chrysalide Karayib » et du lieu de vie et d’accueil « Partir pour mieux revenir »

23 avril 2017 Arrêté portant autorisation et habilitation du lieu de vie et d’accueil « Partir pour mieux revenir » et autorisant le transfert de l’activité SEAR gérée par l’association Acajou Alternatives à l’association « Chrysalide Karayib », qui change de nom en février 2018 pour devenir « Chrysalide KARAYIB »

Avril 2017 Création association « Acajou Enfance »

Mars 2018 Arrêté portant transfert des activités du pôle enfance   vers la nouvelle entité associative indépendante : « Acajou Enfance »

Avril 2018 Elle réaffirme son indépendance et change sa dénomination pour devenir l’association : « KARUKERA ENFANCE »

Mai 2021 : Déménagement du site de Bouillante vers les appartements du site de Petit-Bourg et Montalègre (Lamentin)

Juin 2021 : Nouvel arrêté d’autorisation EEDE Challenge