Accueil
L’association « Karukera enfance » est une association loi 1901 qui est en filiation directe avec les 20 années d’histoire de l’association « Acajou Alternatives » . Elle est administrée par un Conseil D’administration composé de 7 membres et d’un bureau administré par 5 membres. Ses valeurs sont :
- Le respect de la Personne Humaine
- L’exigence d’un travail de qualité attendu de la part des professionnels
- Un mode de gouvernance bienveillant et Participatif.
Service
Karukera Enfance gère la « MECS Challenge » éclatée sur plusieurs sites géographiques, situé au Lamentin, Petit-Bourg, Morne à l’eau, Baie-Mahault pour l’administration et le Service d’accompagnement éducatif à l’autonomie(SAEA) pour les jeunes majeurs. Ce panel d’outils éducatif privilégie la logique de parcours, sans rupture dès que possible. Les interventions des professionnels sont centrées sur les personnes accueillies et empreintes du respect, de la dignité et de l’intégrité de chacun. L’activité est placée sous le contrôle du Conseil Départemental et les personnes accueillies proviennent exclusivement de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Missions
La mission principale de Karukera enfance est :
- Assurer la protection de l’enfance et des jeunes majeurs en danger
- Assurer un hébergement temporaire dans le cadre de la suppléance familiale
- Favoriser l’évolution personnelle des personnes accueillies.
Derniers Articles
Nos prestations
SERAD
Le Service Educatif Renforcé à domicile (SERAD) de l’ensemble éducatif diversifié Challenge est adossé à la MECS du Lamentin et de Bouillante. C’est une des nouvelles modalités d’intervention consacrées par la loi du 5 mars 2007, réformant la Protection de l’Enfance. Ce mode de prise en charge est un soutien intensif à la parentalité, une guidance, dont l’objectif est de permettre à des familles fragiles ou vulnérables, d’être accompagnées dans des périodes sensibles au regard des étapes fondamentales du développement de l’enfant.
Le SERAD permet donc :
- D’éviter la séparation de l’adolescent avec sa famille
- D’accompagner le retour à domicile après un placement en établissement spécialisé
- De préparer un éventuel placement en institution ou autres
Séjour Educatif d'Apaisement (SEA)
Le projet consiste à permettre à deux jeunes d’effectuer une expédition de trois semaines en pleine nature sur la Basse Terre et dans les dépendances de la Guadeloupe (Les Saintes, Marie Galante et la Désirade). Le séjour s’effectue sous la forme d’un camp itinérant, encadré par un éducateur spécialisé du pôle de diversification de Morne à l’Eau et un guide de montagne professionnel. Les activités basées sur les thématiques de la nature et de la mer regroupent :
- Activités physiques, kayak, plongée sous-marine
- Des treks en pleine nature avec bivouacs de nuit en forêt et chez l’habitant.
- Sensibilisation à la préservation de la nature
- Découverte des métiers traditionnels
- Rencontre avec les locaux
- Activités manuelles
Jeunes Majeurs
Loués à un bailleur social (SEMSAMAR) à Morne à l’Eau, les appartements de semi autonomie sont d’ores et déjà opérationnels et ont reçu leurs premiers jeunes. Ils permettent d’accueillir trois jeunes majeurs, garçons et filles, dans le cadre d’une convention particulière passée avec le Conseil Général (que ceux-ci aient été antérieurement pris en charge par la MECS ou pas).
Projet :
L’action de l’équipe éducative est centrée sur le projet éducatif du jeune. Il s’agit de l’accompagner dans une démarche participative vers les premiers apprentissages d’un logement autonome, mais également dans la gestion d’un budget personnel et de tout ce qui attrait au quotidien. Charge à l’équipe de créer un véritable service éducatif de suite, qui prendra en compte les difficultés spécifiques des jeunes de plus en plus en marge de la société. Cet accompagnement n’est pas seulement un service d’aide à l’insertion, ni même un service de suite accueillant des jeunes déjà inscrits dans un projet d’autonomie, mais bien un véritable service éducatif. Le suivi s’articule autour de trois axes de travail :
- L’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle : tenue du logement*, relations avec le voisinage, gestion du budget, accès aux droits sociaux, insertion dans un parcours professionnel, etc…
- Un suivi éducatif et psychologique si nécessaire afin de permettre aux jeunes de comprendre leurs problématiques personnelles dans le but de pouvoir la dépasser. Aider d’une part les jeunes à être à même de repérer leurs difficultés, mais aussi leurs forces, et d’autre part, clarifier avec eux la nature de leurs relations intra- familiales.
- L’évaluation de la progression du jeune vers l’autonomie selon deux axes : l’un portant sur sa participation, l’autre sur son évolution personnelle.
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MECS Challenge
L’action éducative s’articule autour de trois axes principaux pour les deux modules :
1/ Sur le plan éducatif :
-Offrir aux jeunes les moyens d’affronter l’extérieur.
-Favoriser des espaces de vie, d’expression et de protection.
-Respecter le jeune dans sa globalité (personnalité, potentialités, faiblesses, développement, etc…).
-Apporter du sens aux notions fondamentales telles que celles du respect, de l’estime de soi, etc…
2/ Sur le plan pédagogique :
-Adapter notre démarche en fonction des besoins de nos jeunes accueillis.
-Rendre le jeune acteur de son projet à travers son inscription à un parcours d’insertion professionnelle.
-Réconcilier le jeune avec l’Institution scolaire, ceci dans le but de lui permettre d’accéder à la connaissance.
3/ Sur le plan thérapeutique :
-Proposer, lorsque la situation le nécessite, des espaces de médiation (accompagner les familles vers des espaces dédiés à la thérapie familiale ou de couple), sis à l’extérieur de l’institution, dans un lieu neutre au sein duquel, le jeune et/ou sa famille pourront venir librement.
-Utiliser au quotidien, dans les pratiques professionnelles, des outils thérapeutiques susceptibles d’apporter des réponses adaptées aux jeunes accueillis.
-Mettre « des mots sur des maux ». Accompagner le jeune dans sa démarche d’appropriation de sa propre histoire, afin de pouvoir l’aider au mieux dans ses quêtes. De ce fait, un travail de fond sur la question de l’histoire familiale peut être envisagé.
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