Qui sommes-nous ?

Association « Chrysalide Karayib »
34 rue gambetta BP 173
97122 Baie-Mahault
Tél : 0590 32 24 92   Fax : 0590 32 23 89
Email : Direction & Secrétariat
Pôle administratif

But de l'association :
L'histoire :

• D’insérer socialement et professionnellement les personnes en difficulté,
• D’agir contre la répétition des situations d’exclusion, de faiblesse, de fragilité, d’échec ou de conflit des personnes,
• De faire évoluer le regard de la société sur ces publics et ce dans un esprit de respect des personnes et de promotion humaine,
• D’être le relai d’actions visant des publics particuliers,
• D’accueillir et d’offrir aux personnes en difficulté la possibilité de bénéficier sur une période limitée d’une adaptation ou d’une réadaptation à l’activité professionnelle dans tout domaine,
• De créer et gérer tous types d’établissements d’accueil traditionnel et non traditionnel et services en faveur des publics jeunes ou adolescents ayant besoin d’un accompagnement spécifique, en dehors du champ médico-social.
Elle est habilitée à recevoir des adolescents confiés l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’enfance en danger sur décision judiciaire ou administrative.

L’association « Chrysalide Karayib» est en filiation directe avec les 20 années d’histoire de l’association « Acajou Alternatives ».
« Acajou Alternatives » a été créée en avril 1996 par la volonté de 3 jeunes des quartiers de Baillif en Guadeloupe revenus de leur étude et subissant de plein fouet les affres du chômage. Décidés à ne pas subir le chômage comme une fatalité, ils décidèrent de créer leur propre emploi.
Mais quel emploi ? Après plusieurs semaines de réflexion le déclic survient.
Plusieurs membres de nos familles respectives nous ont fait part de leurs difficultés à faire accéder leurs proches à de activités de loisirs adaptés qui leur permettraient de souffler et qui maintiendraient des liens de socialisation pour les personnes handicapées. Nous acceptons le pari de créer le plus grand centre de loisirs adapté et permanent de la Guadeloupe. Nous sollicitons alors des membres de la famille pour qui la solidarité n’est pas un vain mot et qui acceptent de participer au Conseil d’Administration. Il y a eu également une solidarité familiale autour de cette idée puisque les locaux construits avec le concours des membres fondateurs a été mis à disposition gratuitement par la famille CURIER y compris pour l’eau et l’électricité.
De cette démarche nait l’association « Acajou Loisirs ». Loisirs pour loisirs adapté et Acajou (arbre) comme symbole de vie, de patrimoine et de tradition.
Nous obtenons alors de La D.D.T.E.F.P. en janvier 1998, l’agrément d’Association intermédiaire. L’idée d’organiser un colloque sur le problème du handicap en Guadeloupe germe. Il s’agissait d’un moyen de se faire connaître et de gagner en légitimité.

Avril 1997

Création et ouverture du lieu de vie conventionné avec la PJJ « Le Fromager » au Morne Mabouya à Baillif.

Octobre 1997

Avis favorable C.R.O.S.S. pour ouverture d’une MECS de deux modules de 12 jeunes

1998

Agrément qualité et simple délivré par la D.DA.S.S

29 juin 1998

L’association change de dénomination et devient « Acajou Alternatives »

Avril 1999

Ouverture de la MECS Challenge de Bouillante

2000

Conventionnement DDASS pour la création d’un service de Suivi Social Individualisé pour les demandeurs d’emploi en grande difficultés d’Insertion Sociale et Professionnelle

2001

Conventionnement par le Conseil Général pour le service d’Aide et d’accompagnement à domicile de jour et de nuit.

Août 2002

Ouverture de la MECS Challenge du Lamentin.

2008

Ouverture du SAMSAH.

2012

Fusion Acajou Alternatives avec Acajou Nouvelles Alternatives (CHRS de jour et CHRS de nuit).

2013

Evolution du mode de prise en charge des usagers du pôle enfance en Dispositif d’accueil diversifié.

Octobre 2016

Création de l’association « Acajou Chrysalide » et du lieu de vie et d’accueil « Partir pour mieux revenir ».

Avril 2017

Arrêté portant autorisation et habilitation du lieu de vie et d’accueil (LVA) « Partir pour mieux revenir » et autorisant le transfert de l’activité SEAR gérée par l’association « Acajou Alternatives » à l’association « Acajou Chrysalide ».

Février 2018

Elle réaffirme son indépendance et change de dénomination pour devenir « Chrysalide Karayib ».

Ses Valeurs :
Son lieu de vie et d’accueil
« Partir Pour Mieux Revenir » :
Sa finalité :

« Une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l’éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l’esthétique». « Chrysalide Karayib » se situe en matière de norme de conduite sociale en droit fil des principes tirés de sa filiation historique :

➢ La non « lucrativité » des actions
➢ La certitude en l’éducabilité de tous
➢ Respect de la personne : toujours au centre de nos préoccupations, elle ne peut être réduite à son inadaptation, son handicap, ou à son âge.
➢ La dignité : Elle se traduit par le respect des droits fondamentaux de la personne, tels qu’ils sont énoncés dans :
➢ La citoyenneté à part entière
➢ Respect de la singularité de la personne humaine : la personne porteuse d’une inadaptation ou d’un handicap mental est d’abord et avant tout une personne, qui a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre ; La reconnaissance de ces droits et devoirs et l’accès aux structures de droit commun doivent lui être garantis. A ce titre chaque personne est unique et à droit à un projet individualisé, la famille est associée à toute proposition de projet de vie.
➢ La Solidarité : La solidarité est le ciment de notre action. Elle s’exprime au sein des associations, dans chacun de ses établissements, et en dehors de l’association, entre les générations, entre les personnes, entre les associations
➢ Le respect de la vie elle-même dans toute sa diversité
➢ La Tolérance : Elle est attendue de l’ensemble de la société, mais aussi au sein de nos associations qui doivent répondre aux besoins de chacun, sans distinction raciale, religieuse, politique ; culturelle, ou sociale, dans le respect des uns et des autres.

Le lieu de vie et d’accueil « Partir pour mieux revenir » est né du transfert de l’activité séjour éducatif d’apaisement renforcé(SEAR) ou séjour de rupture qui était gérée, auparavant, par l’association « Acajou Alternatives ». C’est l’arrêté du 20 AVRIL 2017 qui l’autorise et définit les contours de son fonctionnement:
Capacité 6 places
Catégorie: Lieu de Vie et d’accueil (LVA)
Population accueillie: 6 mineurs de 14 à 17 ans
Hébergement temporaire: 5 mois
Nombre de salariés: 11

L’arrêté fixe l’encadrement et le financement de cette activité sous forme de dotation globale.

Un lieu de vie et d’accueil (L.V.A) est une structure d’accueil non traditionnel(SANT) assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique. Le L.V.A ne sont donc pas des établissements sociaux et médico-sociaux (ART L312 1-3 DU CASF), mais, il reste soumis aux dispositions relatives aux droits des usagers, au régime d’autorisation et aux mesures d’évaluation et de contrôle. Ils proposent des solutions adaptées à des personnes pour lesquelles un accompagnement professionnel et fortement personnalisé est préconisé. Les LVA sont particulièrement sollicités pour des enfants, adolescents ou adultes pour lesquels les caractéristiques institutionnelles des établissements sociaux et médico-sociaux ne sont pas indiquées.

L’action du LVAE « Partir pour Mieux revenir » intervient de façon complémentaire à la réalisation de la mission sociale pour laquelle l’association est constituée et habilitée par le Conseil Départemental de la Guadeloupe :

– Assurer la protection des mineurs par un accueil sécurisé
– Accompagner les jeunes dans leur développement personnel et soutenir les familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants
– Permettre aux adolescents de vivre des expériences originales et dépaysantes où ils vont découvrir d’autres facettes d’eux-mêmes, et ainsi retrouver confiance en eux et estime de soi.
– Leur permettre de bénéficier de temps d’échanges et de réflexions pour les aider à prendre conscience de leurs difficultés, développer leurs propres solutions personnelles, et donner sens à leur projet de vie.
– Le positionnement de l’association « Chrysalide KARAYIB » en termes d’accompagnement éducatif est orienté en logique de dispositifs d’accueil diversifié en partenariat avec l’association « KARUKERA ENFANCE ». Ce fonctionnement permet à ce jour l’admission vers cinq modes d’accueil :
– L’hébergement traditionnel en MECS
– Le placement à domicile avec le service éducatif renforcé à domicile(SERAD)
– Séjour de rupture
– Séjour éducatif d’apaisement
– Appartement de semi autonomie.

« MISSIONS ET OBJECTIFS »

Le Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) « Partir Pour Mieux Revenir » vise par un accompagnement continu et quotidien à favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes accueillies (décret 2004 n°1444 du 23 décembre 2004).
Il poursuit les objectifs ci-dessous :
– Proposer à des adolescents en grande difficulté et en échec dans leur milieu de vie habituel d’opérer une coupure radicale avec leur milieu et fonctionnement habituel pour vivre une expérience sociale, culturelle et délocalisée pendant cinq mois dans la caraïbe. Cette rupture a pour objectif de donner à l’adolescent un espace lui permettant de s’interroger et de construire un projet sans ses nuisances habituelles et qui va faire sens pour lui à son retour
– Objectifs de (re)socialisation : La prise de distance avec son environnement et tout particulièrement sa famille avec laquelle il est souvent en conflit a pour objectif de permettre à l’adolescent d’évaluer son réel attachement affectif. Cet éloignement et aussi l’occasion pour lui de s’interroger sur ses rapports aux autres, ceux qui comptent pour lui et les liens qu’il est capable de tisser sur place.
– Objectifs individuels : L’éloignement permet aussi au jeune de s’insérer dans un environnement inconnu qui le met dans une situation où ses problématiques sociales, familiales et scolaires sont progressivement mises à distance et où il peut mener une réflexion plus sereine, sans l’influence immédiate de l’entourage au sein duquel il rencontre des difficultés. Cette situation lui permet aussi de prendre du recul et d’être plus réaliste quant à sa situation personnelle. Par ailleurs à travers sa participation à des activités individuelles et collectives, le projet a l’ambition de permettre au jeune de se revaloriser, de prendre conscience de ses potentialités, de renforcer son niveau de confiance et d’augmenter son sens des responsabilités. Nous encourageons l’adolescent à puiser dans ses ressources pour transformer son énergie destructrice en une énergie constructive avec le soutien renforcé des professionnels.
– Objectifs culturels : La confrontation à d’autres modes de vie et à d’autres schémas de pensées amène le jeune à s’interroger sur ses propres difficultés, à les relativiser dans un contexte qu’il devra apprendre à apprivoiser. Ces différents facteurs le pousse à réfléchir sur sa propre existence, sa propre identité et ses valeurs. Par ce biais nous voulons permettre à l’adolescent d’élargir ses horizons, de mieux connaître son environnement immédiat et son identité pour mieux se projeter.

« PRINCIPE DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS »

L’association est dirigée par un Conseil d’administration de cinq membres élus pour trois ans, d’un bureau de cinq membres choisis en son sein et qui assure dans l’intervalle des réunions du CA, la direction de l’association. La présidence est assurée actuellement par Monsieur Hélin Larochelle, agent de la fonction publique hospitalière. Le Conseil d’administration décide de la politique de l’Association et fixe les orientations générales. Le Président et le bureau établissent des délégations au profit du Directeur. Ce dernier peut donner délégation à ses collaborateurs (Chefs de service, coordonnateur, DRH, comptable). Le Conseil d’administration et les cadres, s’assurent de la qualité des actions développées, de la sécurité des jeunes, de la fiabilité des partenaires et de la sécurité des lieux d’accueils. Il fixe, en concertation avec les cadres, les objectifs de travail annuel. Il peut prévoir également une procédure d’évaluation du degré de réalisation de ces objectifs en les restituant dans le cadre des Valeurs de l’Association. Il développe des outils de communication interne et externe afin de favoriser les échanges pour développer le « sentiment d’appartenance ».Soucieux de créer des rapports sociaux harmonieux et en cohérence avec les valeurs de l’Association, le Conseil d’Administration s’assure du bon fonctionnement et du développement des instances représentatives du personnel (CSE) comme des personnes accueillies (groupe d’expression, enquête de satisfaction, conseil de la vie sociale). Elle exercice ses missions en lien étroit avec l’association « KARUKERA ENFANCE », par le biais d’une convention de partenariat pour la gestion de certaines fonctions supports (Direction, chef de service, Direction des Ressources Humaines, comptable). Nos actions sont aussi guidées par une démarche permanente de veille, d’évaluation, d’interpellation et une remise en question régulière sur la pertinence de nos actions et de nos méthodes contribuent à maintenir un service de qualité. Le souci constant de s’adapter aux besoins traduit notre volonté de placer la personne accueillie au « cœur » de notre démarche selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.